Histoire

Dernier ajout : 5 juin.

Derniers articles

Une histoire dans l’HISTOIRE

Dimanche 5 juin 2016, par Jean-Louis Vauchez // Histoire

Philibert de Chalon
1502 - 1530
La célébrité, c’est le rayonnement. Être connu au-delà du cercle dans lequel vous êtes né. Exister ailleurs que là où l’on est, faire preuve d’ubiquité en quelque sorte. Mais la célébrité s’estompe avec le temps, avec la succession des générations. Tel qui fut célèbre il y a quelques siècles est aujourd’hui oublié. Sauf ceux dont on se souvient en raison de leur oeuvre, comme Pasteur, Einstein, Pascal ou Euclide. C’est de cette oeuvre dont on se souvient, c’est elle qu’on ne (...) Lire la suite »

Création d’une collection des bulletins municipaux, 1977 - 2015

Lundi 21 mars 2016, par Jean-Louis Vauchez // Histoire

Afin de préserver la mémoire de l’histoire locale que l’on retrouve en partie dans les bulletins municipaux, une collection a été reconstituée, de 1977 à 2015, grâce à la contribution de plusieurs habitants qui conservaient encore d’anciens bulletins.
Il est à déplorer cependant l’absence de ces bulletins de 2000 à 2007 qui ne permettent pas de connaître la vie du village pendant cette période.
En effet, ces bulletins donnent une vision plus proche de la vie des habitants et sont complémentaires aux (...) Lire la suite »

PETITE HISTOIRE DE LA FANFARE

Jeudi 19 novembre 2015, par Jean-Louis Vauchez // Histoire

PARCOURS TUMULTUEUX D’UNE SOCIÉTÉ MUSICALE
1866 - 1939
Le 23 mai 1866, le conseil municipal décide d’ouvrir un cours de musique qui : "…serait un moyen de moralisation de la jeunesse à laquelle elle offrirait une agréable distraction". Il achète huit instruments de musique (2 cornets, 1bugle ou contralto si♭, 2 altos, 2 barytons et 1 trombone). Aîné Ory, professeur de musique, dispense ses cours à ses jeunes élèves. En juin 1867, la fanfare obtient son 1er (...) Lire la suite »

Petite histoire des armoiries d’Arlay

Samedi 2 août 2014, par Jean-Louis Vauchez // Histoire

Constitution d’un armorial général de France
En 1696, les caisses de l’Etat sont vides. Louis XIV et ses conseillers, sous prétexte de lutter contre les abus, obligent par un édit de novembre 1696 tous les porteurs d’armoiries à les faire enregistrer, moyennant finances. C’est ainsi que les commis de Charles d’Hozier, juge d’armes de France et généalogiste de la Maison du Roi, en vertu de l’édit de 1696, sur l’ordre de Louis XIV, dessinèrent et décrivirent les armoiries des familles nobles de (...) Lire la suite »

L’église

Lundi 14 mai 2012, par Mairie // Histoire

ARLAY eu beaucoup d’édifices religieux dans son histoire, pas moins de trois églises et huit chapelles. Il faut préciser, qu’autrefois, ARLAY était une ville qui compta jusqu’à 2000 habitants. Les deux églises qui existaient sous louis XV, St-VINCENT et St-CLAUDE, furent déclarées vétustes et fermées en 1751. Vint la révolution qui fît du curé d’ARLAY, le Curé PARTENAILLE, un martyr, puis l’époque de le restauration où la nécessité d’un nouveau lieu de culte s’imposa : Il fallut construire une nouvelle (...) Lire la suite »

Brochure touristique

Vendredi 10 septembre 2010, par Secrétariat // Histoire

Cette plaquette a été réalisée et conçue par Mme REYMONDET Adeline d’Arlay. Lire la suite »

Monuments et curiosités d’Arlay

Mardi 18 mai 2010, par Secrétariat // Histoire

MONUMENTS ET CURIOSITÉS D’ARLAY
Cette terre de prédilection ne pouvait manquer d’attirer et de fixer nos plus lointains ancêtres. La preuve en est donnée par le galet magdalénien trouvé dans la grotte préhistorique de Saint-Vincent, premier habitat humain, plus de 10.000 ans avant J.C.
Le Château d’Arlay, ancienne demeure féodale des Princes d’Orange de la Maison de Châlon, faisant suite à un établissement de l’époque romaine dont les vestiges existent encore, leur château a été construit sur le point le (...) Lire la suite »

Nouvel article

Mercredi 10 février 2010, par Secrétariat // Histoire

Pour tout savoir de l’Histoire du Château d’Arlay vous pouvez vous rendre sur leur site internet : www.arlay.com Lire la suite »

Photos d’Arlay

Jeudi 28 janvier 2010, par Secrétariat // Histoire

Lire la suite »

Découverte d’ARLAY

Mercredi 28 octobre 2009, par Secrétariat // Histoire

ARLAY, l’invitation aux voyages
ARLAY est une petite cité jurassienne, traversée en son cœur par la Seille, et entourée de coteaux parsemés de vignes. Comment deviner en se promenant au gré des rues et hameaux que ce village a une histoire millénaire ?
Chaque quartier est un rendez-vous riche en émotion et une rencontre avec des lieux chargés de récits et légendes du passé. Une grotte néolithique, des mosaïques, un tryptique et une fontaine romaine se trouvent près du cimetière, ancien lieu (...) Lire la suite »